Producteur d’Ail Rose de Lautrec

Le Gaec des Nauzes

La ferme familiale du Gaec les Nauzes (Famille Daydé) cultive l’ail rose de Lautrec de père en fils depuis plus de 100 ans.

C’est une spécialité du Tarn. L’ail rose de Lautrec a obtenue le « Label Rouge » en 1966, et l’IGP (indication géographique protégée) en 2006. C’est le seul ail à avoir obtenu ces labels. Ce qui permet de protéger un savoir-faire évident.

Ail rose Label Rouge et IGP

Ail rose Label Rouge et IGP

La production d’ail rose est gérée par des cahiers des charges strictes et permets ainsi de garder une traçabilité et une qualité du produit très importante.

Deux types de semences sont utilisés sur l’exploitation

  • Des semences certifiées label achetées chaque année au « Syndicat de Défense du Label rouge de Lautrec »
  • et des semences fermières, qui proviennent de la récolte précédente. Ces gousses sont elles-mêmes issues de semences certifiées.

Nous utilisons 3 variétés d’ail

  • le forain, variété historique de Lautrec.
  • l’Ibérose.
  • l’Edenrose.

Deux hectares sont consacrés à leur culture.

Voici les 3 étapes importantes du cycle cultural

  • En décembre, l’ail est mis en terre.
  • En mai l’ail est castré (la fleur est coupée).
  • Fin juin il est récolté.

Puis du mois de juillet à la fin octobre il est séché, épluché et conditionné pour la vente. 1 à 2 personnes sont spécifiquement employées pour cette tâche.

Le savoir-faire pour cultiver ce produit est très important et nous travaillons toujours dans le respect de la tradition.

  • Gaec des Nauzes producteur d'ail rose de Lautrec
    Gaec des Nauzes producteur d'ail rose de Lautrec

L’ail est cultivé de manière artisanale il est séché à la barre, trié et conditionné manuellement par nos soins en grappe ou en plateau.

Il n’y a pas de traitement anti germe et un maximum de processus dans la culture de l’ail rose est manuel : comme la castration de l’ail (qui permet un meilleur développement du bulbe), le séchage de l’ail ou le tressage.

A la ferme l’ail est travaillé de façon traditionnelle, c’est-à-dire qu’il est mis en tresse ou plus précisément en Manouille. De moins en moins de producteurs pratiquent ce tressage car cela prend beaucoup de temps et demande un savoir-faire ancestral que nous cultivons.

L’ail rose est reconnaissable grâce à sa légère couleur rosée, à ses têtes régulières et à sa Manouille. C’est un ail sucré et subtil qui révèle les saveurs des plats même en petite quantité.

La distribution

Nous commercialisons notre production d’ail auprès des professionnels : pour tous renseignements n’hésitez pas à nous contacter !…

Pin It on Pinterest